à propos de moi...

        Aujourd'hui, je suis reconnaissante à mon parcours atypique. Il a été nourri d'une Maîtrise en Littérature Comparée et de sound systems, de cours de saxophone, de tournées internationales et de cafés-concerts, de la création d'une association ayant accompagné des centaines personnes en chant et technique vocale, de la direction de choeurs de 8 à 800 personnes, de stages pris et donnés à foison, d'écriture et de composition, d'enregistrements d'albums (les miens et ceux des autres), d'un mémoire de littérature africaine et d'un autre en pédagogie vocale, de rencontres incongrues et de collaborations mémorables...

        Je me suis également formée (et continue de le faire) auprès de ceux qui aujourd'hui encore inspirent ma pratique dont : Bobby McFerrin (stages circlesongs à Omega, NY, USA) en 2017 et 2019, Laurent Kraif (stages corporalité du rythme en 2016 et 2017), Allan Wright (formation de formateurs TCM à Nantes de 2011 à 2013), Leela Petronio (stage tap dance et hip-hop à Nantes en 2018), Roger Treece (stage circlesongs à Rome en 2019), Agnès Brosset (pédagogie du chant à Quimper en 2007), Thomas E. Gérard (facilitation en Intelligence collective à Nantes en 2019)

        Aujourd'hui encore (j'aime l'ici et maintenant), cet éclectisme continue d'attiser ma curiosité pour explorer le vaste monde, intérieur et extérieur, de la musique en général et de la voix en particulier, pour partager ma passion, transmettre mes apprentissages et porter haut mes valeurs par l'art et la pédagogie.

une vision à 360° : mes outils pédagogiques

Body Music : Voix, Corps et Rythme

    Au-delà d’une technicité mécanique ou d’un découpage mental, les stages "Voix, Corps et Rythme" aident à prendre conscience de la relation intime qu'entretiennent le mouvement et le rythme. En l’incarnant par l'implication corporelle, la voix gagne en musicalité, en fluidité, en précision et en confort par le biais des chants collectifs, de la percussion corporelle, de la co-improvisation collective et de la pleine conscience.

Cirlcesongs

Popularisées par Bobby Mc Ferrin, les circlesongs sont des chants collectifs spontanés menés par une personne au centre du cercle. Celle-ci improvise des parties chantées en boucle qu’elle transmet à différentes parties du groupe. Ainsi se créent des chants polyphoniques où se développent l’écoute, la précision rythmique et mélodique, le confort et le plaisir nés de la répétition.

Technique vocale au service de l'Interprétation

La technique vocale que je propose est fortement imprégnée de la Technique du Chanteur Moderne (TCM) d’Allan Wright dont j’ai suivi la formation de formateurs pendant 2 ans.
Elle est basée sur les sciences vocales, les sciences cognitives et la pédagogique active. En mettant la pratique au cœur de l’apprentissage, il s’agit de comprendre le fonctionnement physiologique de son instrument-voix et d’oser explorer son potentiel au service d’une expression ajustée et incarnée. Elle s’applique à la voix chantée comme à la voix parlée.

La disposition en cercle gomme les hiérarchies (principe d’équivalence), favorise l’inclusion (principe d’appartenance), facilite la communication (principe de transparence). Les circlesongs sont basés sur l’oralité ce qui les rend accessibles au plus grand nombre. Elles encouragent le faire ensemble et permettent à chacun de venir comme il est.

me contacter

ou

formulaire de contact

Facilitation en Intelligence collective

Formée à la facilitation en Intelligence Collective avec Thomas E. Gérard, j'utilise également les outils de la CNV de Marshall Rosenberg et de la communication bienveillante pour optimiser le faire et être ensemble dans le respect des individus qui composent un collectif.

Ouvrir le chant des possibles

Line Tafomat est vocaliste basée à Nantes. Elle intervient à l'échelle nationale et internationale