Shadow on Concrete Wall

Line, en quelques mots

        Aujourd'hui, je reconnais la valeur de mon parcours atypique. Il a été nourri d'une Maîtrise en Littérature Comparée et de sound systems, de cours de saxophone, de tournées internationales et de cafés-concerts, de coaching de centaines de personnes en chant et technique vocale, de la direction de choeurs de 8 à 800 personnes, de stages pris et donnés à foison, d'écriture et de composition, d'enregistrements d'albums (les miens et ceux des autres), d'un mémoire de littérature africaine et d'un autre en pédagogie vocale, de rencontres incongrues et de collaborations mémorables. Avec les virages, les détours et les bosses qui font partie de tous les chemins, quels qu'ils soient...

        En route, je me suis également formée -et continue de le faire- auprès de ceux qui aujourd'hui encore inspirent ma pratique dont Bobby McFerrin (circlesongs), Laurent Kraif (corporalité du rythme), Allan Wright (technique et pédagogie vocales), Mauricio Sprovieri (percussions corporelles), Thomas E. Gérard (Facilitation en Intelligence Collective)

        Aujourd'hui, cet éclectisme continue d'attiser ma curiosité pour explorer le vaste monde, intérieur et extérieur, pour partager ma passion, transmettre mes apprentissages et porter haut mes valeurs par l'art et la pédagogie.

mes outils pédagogiques

la pratique au coeur des apprentissages

Body Music : Voix, Corps et Rythme

La voix, le rythme et le mouvement entretiennent un lien intime. Quand elle est corporellement impliquée, le chant  gagne en fluidité, en précision et en confort.

Cirlcesongs

Popularisées par Bobby Mc Ferrin, les circlesongs sont des chants collectifs spontanés menés par une personne au centre du cercle. Celle-ci improvise des parties chantées en boucle qu’elle transmet à différentes parties du groupe. Ainsi se créent des chants polyphoniques où se développent l’écoute, la précision, la cohésion et le confort nés de la répétition.      

 

Les circlesongs et plus largement la co-improvisation créent de formidables espaces où on se laisse surprendre par ce qu'on est capable chacun.e et tous ensemble. Elles réunissent l'expression de soi et la création collectives. Et comme on apprend aussi en jouant, dans la foulée on y prend goût. Puissant activateur de lien...

Technique vocale au service de l'Interprétation

La TCM d'Allan Wright est une approche de la technique vocale qui m'a fortement aidée. Quand je la découvre en 2010, c'est une révolution vocale qui impacte aujourd'hui encore ma pratique vocale et pédagogique. Basée sur les recherches sciences vocales, elle forme à l'anatomie de l'appareil vocal (clin d'oeil à la bascule thyroïdienne), aux sciences cognitives, à la pédagogie active. Le tout avec une généreuse dose de cookies et de bienveillance. Hautement conseillée.

Le faire ensemble

Formée à la Facilitation en Intelligence Collective avec Mindful Intelligence de Thomas E. Gérard, j'emprunte également les outils de la CNV de Marshall Rosenberg pour favoriser le faire et être ensemble dans le respect des individus qui composent un collectif.